Mise en sécurité de Orange LabsNEOXPERT est en charge de l’intégration des systèmes de sécurité du futur Campus Orange C3 de Cesson-Sévigné, conçu et déployé par le prometteur Legendre Immobilier. C’est un savant mélange de savoir-faire, de méthodologie, de compétences techniques et d’ambition qui ont convaincu Legendre Immobilier de faire confiance à 4 PME de la région rennaise pour répondre au projet pharaonique Orange Labs.

Le nouveau centre de recherche Orange, comprenant plus de 17 500 m² de locaux répartis sur plusieurs bâtiments, permettra d’accueillir les 900 salariés du service R&D de l’ouest, aujourd’hui répartis sur 4 sites différents. Ce concept innovant sera constitué de bureaux, d’un espace de restauration, d’une cafétéria, d’un amphithéâtre, de laboratoires et d’un showroom. La livraison est prévue pour le troisième trimestre 2019. Ces nouveaux locaux seront une vitrine de l’innovation du groupe prouvant leur volonté de promouvoir un environnement de travail agréable, innovant et ergonomique pour l’entreprise et leurs équipes.

Pour être en mesure de répondre aux exigences de Legendre Immobilier, notamment en termes de maîtrise des délais et des compétences techniques, 4 PME rennaises se sont alliées. THEMIS SYSTEMS, nouvellement intégrée à NEOXPERT, fait partie des prestataires sélectionnés pour collaborer à ce projet titanesque, aux côtés de Elcom, Fauché et Sati France. Il a fallu plus d’une année d’études préalables et de réunions de synthèse pour préparer ce chantier de 7 millions d’euros et coordonner les différents corps de métiers. La gestion du projet s’est appuyée sur la technologie BIM, une solution de plan 3D permettant aux équipes de concevoir, visualiser, simuler et collaborer plus facilement. Elle permet également une vue complète des différentes installations du bâtiment et notamment des plusieurs kilomètres de câbles tirés.

NEOXPERT, intégrateur sécurité, apporte son expertise sur la sécurisation de ce futur centre de recherche. Après une analyse approfondie des risques potentiels et la formulation de préconisations de sécurité, NEOXPERT est à présent en phase de déploiement des systèmes de sécurité en matière de vidéosurveillance et de contrôle d’accès par badge encodé respectant la norme ANSEI.

Pour notre équipe d’experts, c’est un véritable défi technologique et humain qui est en train de se relever. Sébastien CHEVANCE, Directeur du développement des activités NEOXPERT sur l’Ouest France ajoute : « C’est un chantier qui nous fait grandir. Répondre au cahier des charges d’un client de cette envergure fait grandir le groupe et les équipes aussi bien en termes d’expertise technique qu’en méthodologie. »

Quelques chiffres clés du projet

m² de locaux

Euros de travaux

Armoires électriques

Prises électriques

Heures de travail